Initialement, la popularité d’un site pouvait être simplement résumée par le nombre de pages contenant un lien vers ce site.
Google (+/-80% des requêtes web en France) a même officialisé cette démarche en publiant un outil de mesure de cette popularité, le fameux "PageRank".
Aujourd’hui toutefois, le PageRank n’est plus en lui-même le seul critère d’évaluation de la popularité d’un site.
La popularité prend en compte non plus seulement les aspects quantitatifs, mais de plus en plus les aspects qualitatifs : Forme du lien, texte, contenu sémantique de la page hébergeant le lien.
Si les algorithmes de référencement sont confidentiels, tous les experts s'accordent à affirmer que la plus ou moins grande popularité d'un site est un des paramètres essentiels
pris en compte par les moteurs de recherche pour déterminer le positionnement d’une page.
Un audit du site est effectué afin d'apprécier son potentiel de référencement.
Il s'agira de déterminer les points forts du site ainsi que les freins au référencement, afin de choisir la meilleure stratégie lors de la phase d'optimisation.
Une réflexion est effectuée quant au choix des mots et phrases clés, en fonction du public visé, des mots clés réellement tapés, des objectifs, et des possibilités de positionnement.
Une fois les mots clés déterminés et validés, un travail d'optimisation du site est entamé.
Concrètement, il s'agit de fournir aux moteurs un contenu riche en mots clés et de faciliter l'indexation du site, en tenant compte des contraintes.
Ce travail passe notamment par :
La soumission aux moteurs de recherche et annuaires est conseillé de la faire entièrement de façon manuelle.
Parallèlement, un travail est fait pour augmenter la popularité du site, en soumettant le site à un maximum d'annuaires et de sites généralistes et spécialisés.
Il s'agit uniquement de liens de qualité, et aucun programme de génération automatique de liens n'est utilisé.